Lors de la cérémonie des vœux du Steent’je, Antony Gautier, maire de Bailleul, a souhaité faire un point complet sur la situation de la rue du Leet et annoncer une avancée très attendue : le lancement imminent des travaux.

Retour sur

En 2025, des risques d’affaissement de la chaussée ont été identifiés mettant en danger les usagers, les riverains et les services de secours. Face à cette situation grave et imprévue, une décision difficile mais nécessaire a été prise : la mise en sens unique en urgence de la rue du Leet. 

Une mesure contraignante dont les impacts sur la circulation ont été pleinement mesurés mais pour laquelle la sécurité publique ne pouvait être négociable.

Dès la fin du premier semestre 2025, la commune a sollicité Cœur de Flandre agglo, compétente en matière de voirie, ainsi que l’USAN, dans le strict respect de la loi sur l’eau. Malgré de nombreuses relances auprès de la DDTM et de longs mois sans réponse concrète, la Ville est restée pleinement mobilisée pour faire avancer le dossier.

Une avancée majeure aujourd'hui

Les travaux débuteront finalement début février, pour une durée d’environ 2 mois (hors aléas climatiques).
Montant des travaux : environ 600 000 €, comprenant :

  • le renforcement des berges,
  • des interventions ponctuelles par enrochement,
  • la réfection complète de la couche de roulement.

Ces travaux seront menés avec des mesures strictes de protection de la biodiversité, de la faune et de la flore, conformément aux exigences des services de l’État.

Circulation et sécurité pendant le chantier

La portion de la rue du Leet située entre la route de la Blanche Maison et la Pluymstraete sera remise en double sens durant les travaux afin de limiter les contraintes de circulation.

Des aménagements de sécurité temporaires seront également mis en place sur le Cron Chemin (écluses de rétrécissement de chaussée) pour réduire la vitesse et améliorer la sécurité de tous.

Suite aux travaux

Comme annoncé lors des vœux, la rue du Leet repassera intégralement en double sens, avec en complément une sécurisation du cheminement piéton jusqu’à l’arrêt de bus.