Bailleul, Ville amie des enfants, met en place des espaces sans tabac
Proposée par le Conseil municipal des enfants, la mise en place d'espaces sans tabac aux abords des 12 écoles publiques et privées bailleuloises est effective depuis septembre 2023. Ces espaces sont délimités par un arrêté municipal qui y interdit la consommation de tabac. Ils ont donc un impact immédiat et positif pour les 1300 enfants qui fréquentent quotidiennement les écoles de la ville.
Il s’agit d’une première en Flandre et à Bailleul, qui s’inscrit dans la continuité de la politique municipale menée depuis 2020 pour construire une ville à hauteur d'enfant.
Le dispositif « Ville Amie des Enfants »
L’UNICEF et l’Association des Maires de France ont lancé en 2002 le dispositif « Ville Amie des Enfants » qui reconnait l’engagement des communes et des intercommunalités en faveur de l’inclusion des intérêts des enfants dans l’ensemble des projets et des politiques menés au niveau local.
Une « Ville amie des enfants » est une collectivité qui se caractérise par son engagement en faveur des 0-18 ans, en souhaitant aller plus loin dans ses compétences légales, dans la promotion de la cause des enfants et dans la prise en compte de leurs besoins et attentes spécifiques. Il s’agit de considérer l’enfant comme un citoyen en devenir.
Le réseau « Ville amie des enfants » s’inscrit dans le cadre d’une démarche partenariale entre l’UNICEF France et la collectivité, qui en devenant membre, doit s’engager de façon globale dans cinq domaines indissociables et obligatoires :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.villeamiedesenfants.fr