Bailleul, modèle d’une reconstruction flamande

Ce circuit pédestre de 3 km vous invite à découvrir l’histoire et l’architecture néo-flamande de Bailleul datant de la Reconstruction des années 1920. Ce parcours est jalonné de huit panneaux d’interprétation visibles en centre-ville.


Patrimoine insolite

Dans le centre-ville, des architectes et des artistes ont laissé des traces de leur passage à Bailleul. Découvrez ici et là quelques-unes de leurs œuvres : une sculpture, une fresque, un détail d’architecture, des fers d’ancrage, ou encore une enseigne… Des éléments qui font aujourd’hui la singularité de la ville de Bailleul !


Chasse aux monstres


Ce circuit propose de découvrir les façades de Bailleul de façon ludique. Le but du jeu est de partir à la recherche des mascarons qui s’y trouvent. Pour chacune des rues du parcours, il suffit de repérer la photo numérotée et de reporter en dessous le numéro de la maison correspondante.  Ouvrez bien les yeux, c’est à vous de jouer !
Ce jeu a été réalisé d’après une idée de François Verwaerde, dans le cadre du budget participatif mis en place par la ville de Bailleul.

 


Sur la piste de l'architecture flamande de Bailleul

Une balade de 2 km divertissante pour petits et grands. A toi de jouer ! 11 édifices sont à trouver dans la ville, grâce aux énigmes et indications ci-après.  Tu peux noter tes réponses sur ce formulaire et suivre le circuit indiqué sur la carte.Le 12ème est un édifice mystère. Pour le trouver, observe attentivement les 11 édifices précédents. Retrouve le détail qui lui correspond et note le numéro qui convient.Le premier lieu correspondant au n°1 etc…   Le résultat te permettra de retrouver ce lieu sur la carte.Prends-toi en photo devant le lieu mystère et publie-la sur le réseau social de ton choix, tu peux identifier la ville de Bailleul. Lorsque la photo est publiée, une récompense t’attend au musée ou à l’office de tourisme.