Subventions de la Ville

Les associations peuvent formuler deux types de demandes de subventions distinctes :

  • Une subvention de fonctionnement pour les activités courantes de l'association ;
  • Une subvention exceptionnelle pour la réalisation d'une action spécifique, d'un achat de matériel, de l'organisation d'une manifestation ponctuelle... (tout au long de l'année)

Les dossiers de demandes de subvention de fonctionnement pour l'année 2025 doivent être complétés et remis au service associations pour le 31 octobre 2025.
Tout dossier incomplet ou parvenant au-delà de cette date ne pourra être examiné. 

Demande de subvention 2026 - associations culture, animation, vie locale, santé, solidarité et jeunesse

Size : 433.54 KB File extension : pdf Published at 29 Sep. 2025

Demande de subvention 2026 - associations sportives

Size : 440.57 KB File extension : pdf Published at 29 Sep. 2025

Demande de subvention exceptionnelle 2025

Size : 210.52 KB File extension : pdf

Vous pouvez également transmettre votre demande en version numérique, via les liens suivants :

Il vous faudra compléter le questionnaire, télécharger le compte-rendu financier et le budget prévisionnel, et les renvoyer avec les pièces justificatives par mail à associationsatville-bailleul [point] fr (associations[at]ville-bailleul[dot]fr) 

Compte-rendu financier

Download

Size : 19.94 KB File extension : xlsx

Budget prévisionnel

Download

Size : 20.11 KB File extension : xlsx

Liste des pièces justificatives

Download

Size : 80.69 KB File extension : pdf

Calendrier des demandes 2026

  • 31 octobre 2025 : date limite de dépôt des dossiers de demande de subventions ;
  • Novembre à décembre 2025 : instruction des dossiers par le service associations, et passage en commission de la vie associative et citoyenne ;
  • Décembre 2025 : vote de l'avance au conseil municipal du 16 décembre ;
  • Février 2026 : versement de 80% de la subvention ;
  • Mars 2026 : vote définitif au conseil municipal ;
  • Juin à juillet 2026 : versement du solde de la subvention suite à la signature de convention.
     

Subventions de l'agglomération

Les associations du territoire peuvent également solliciter une subvention auprès de Cœur de Flandre agglo pour financer des actions spécifiques, équivalente ou supérieure à 1 000 €.

Contact

Maison de la vie associative et citoyenne

276-278 rue de Lille
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Tél. : 03 28 50 06 19

Contacter le service par mail : associationsatville-bailleul [point] fr (associations[at]ville-bailleul[dot]fr)