Le dispositif
Depuis 2023, la Ville de Bailleul est habilitée « Territoire zéro chômeur de longue durée », rejoignant ainsi 83 autres territoires en France, dont seulement 4 dans le Nord.
Le principe de ce dispositif innovant : partir des compétences du demandeur d’emploi et des besoins identifiés sur le territoire pour créer des activités nouvelles, non concurrentielles et utiles au territoire.
Ces activités sont ensuite déployées au sein d’entreprises à but d’emploi (EBE) où toute personne éligible (c’est-à-dire tous les chômeurs de longue durée depuis plus d'un an et résidents depuis au moins 6 mois sur le territoire) et volontaire peut être recrutée sans sélection. L’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » vise ainsi à supprimer le chômage de longue durée.
Le Comité Local pour l'Emploi
Il vise à piloter le projet "Territoire zéro chômeur de longue durée". Il est présidé par le Maire et est composé de tous les partenaires. Il a une fonction de veille et de validation quant aux activités économiques qui seront développées et aux personnes embauchées au sein de l'EBE.
Il est constitué de deux commissions :
- La commission emploi qui gère l'accès à l'emploi de chaque demandeur avec les partenaires sociaux et de retour à l'emploi ;
- La commission économique qui recense les travaux et activités utiles à développer sur le territoire.
L'expérimentation à Bailleul
L'EBE Escabelle Emplois s'est donné pour objectif de proposer du travail aux personnes durablement privées d'emploi, selon leurs envies et compétences, en prenant en compte leurs freins à l'emploi.
L'EBE propose ainsi :
- une Recycle'Rit, divisée entre l'entrepôt zone de la Blanche Maison et le magasin "Aux trésors de Mélusine", situé au 29 rue d'Occident. L’équipe se charge des dons, du tri, certains des réparations, de la couture, de l’accueil des clients, de la caisse et de la vente en ligne ;
- Un point multi-services, "Au Passage", à la gare de Bailleul, qui propose à la vente des produits alimentaires de plusieurs commerçants Bailleulois, et des produits locaux en circuit court ;
- Les équipes sont également missionnées pour de la distribution de flyers et magazines sur le territoire, et d'autres prestations ponctuelles auprès d'entreprises bailleuloises ;
- D'autres projets sont en cours de développement.
Au total, ce sont déjà 25 bailleuloises et bailleulois qui ont retrouvé un emploi durable (objectif 35 pour fin 2025).
Le financement des emplois est assuré par des subventions de l'État et du Département, et complété par les services rendus par l'entreprise.
Contact
Olivia Devin, Coordinatrice Grands Projets
Tél. : 06 71 18 22 00
Mail : odevinville-bailleul [point] fr (odevin[at]ville-bailleul[dot]fr)
Escabelle Emplois
Tél. : 06 86 49 90 90
Mail : directionescabelleemplois [point] fr (direction[at]escabelleemplois[dot]fr)