Le club de boule flamande de Bailleul est un lieu convivial ouvert à tous pour un simple coup d’œil ou pour une initiation à la boule
Cette tradition lointaine consistait pour les enfants à aller chanter des chants de Noël et faire la quête dans les maisons afin de récolter des fonds pour les déshérités. Elle a été reprise il y a une dizaine d’années par l’association De Katjebei et les frères Belpalme. Les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar font du porte à porte pour chanter, boire, discuter avec les habitants et apporter la bonne humeur. Cet évènement se déroule entre Noël et l’Épiphanie.
En haut du beffroi, le campanile abrite un carillon à ritournelles et un carillon manuel animé par son carillonneur Alain Belpalme à l’occasion des fêtes bailleuloises.
La culture du houblon fait partie du patrimoine régional des Flandres. La production de bière à Bailleul dépassait les 10 000 hectolitres par an au début du 20e siècle ! Mais cette culture connut un déclin constant. Aujourd’hui, la tradition brassicole connaît un regain d’intérêt : de nombreux brasseurs se sont installés et ont à cœur de travailler avec des produits locaux, ce qui suscite une augmentation de la culture du houblon dans la région.
Au fil des ans, le Carnaval s’est enrichi : les festivités durent dorénavant du vendredi au Mardi Gras et proposent de nombreuses animations : bals, concours de masques, cortèges, musiques d’harmonies, géant Gargantua, opération du Docteur Piccolissimo…
Le tir à l’arc à la perche est une pratique ancestrale à Bailleul. Si vous voulez apercevoir les archers, retrouvez-les dans la clairière du complexe sportif !