Savoir-faire et traditions
 

Harmonie municipale

L’harmonie municipale interprète un registre de musiques classiques et de variété franco-américaine moderne. Elle  s’illustre dans des concerts-spectacles, des cérémonies officielles mais aussi et surtout des cortèges carnavalesques lors desquels ils sont reconnus pour leur dynamisme !

La boule flamande

Le club de boule flamande de Bailleul est un lieu convivial ouvert à tous pour un simple coup d’œil ou pour une initiation à la boule


Le cheval de trait flamand

Il n’est pas rare de voir passer dans les rues de Bailleul, un attelage tiré par les chevaux de trait flamand promenant les touristes.

La vache Rouge Flamande

La Rouge Flamande faisait partie intégrante du paysage agricole flamand jusqu’à la moitié du 20e siècle. Progressivement remplacée par les Hollandaises et la Prim’holstein, redoutables vaches laitières, elle va pratiquement disparaître. Elle fait son retour grâce à la volonté d’agriculteurs, comme à la ferme Hennion, de revenir à une agriculture de qualité et plus traditionnelle, qui passe par la fabrication de produits locaux, comme le beurre doux au lait cru de vache Rouge Flamande.

La fête de la Saint-Martin

La légende de Saint-Martin raconte que le saint venu dans les Flandres pour évangéliser aurait perdu son âne dans les dunes. Pour lui venir en aide, les enfants se seraient mis à la recherche de l’âne et l’auraient retrouvé. Saint-Martin aurait alors transformé les crottes de l’âne en croissants pour les donner aux enfants en guise de remerciement.

La tradition des Rois Mages

Cette tradition lointaine consistait pour les enfants à aller chanter des chants de Noël et faire la quête dans les maisons afin de récolter des fonds pour les déshérités. Elle a été reprise il y a une dizaine d’années par l’association De Katjebei et les frères Belpalme. Les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar font du porte à porte pour chanter, boire, discuter avec les habitants et apporter la bonne humeur. Cet évènement se déroule entre Noël et l’Épiphanie.


Carillon du beffroi

En haut du beffroi, le campanile abrite un carillon à ritournelles et un carillon manuel animé par son carillonneur Alain Belpalme à l’occasion des fêtes bailleuloises.

 


Houblon et tradition de la bière

La culture du houblon fait partie du patrimoine régional des Flandres. La production de bière à Bailleul dépassait les 10 000 hectolitres par an au début du 20e siècle ! Mais cette culture connut un déclin constant. Aujourd’hui, la tradition brassicole connaît un regain d’intérêt : de nombreux brasseurs se sont installés et ont à cœur de travailler avec des produits locaux, ce qui suscite une augmentation de la culture du houblon dans la région. 

 


Carnaval de Bailleul

Au fil des ans, le Carnaval s’est enrichi : les festivités durent dorénavant du vendredi au Mardi Gras et proposent de nombreuses animations : bals, concours de masques, cortèges, musiques d’harmonies, géant Gargantua, opération du Docteur Piccolissimo…


Tir à l’arc à la perche

Le tir à l’arc à la perche est une pratique ancestrale à Bailleul. Si vous voulez apercevoir les archers, retrouvez-les  dans la clairière du complexe sportif !


Dentelle aux fuseaux

En construction

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -