Le beffroi, les églises et l’architecture flamande : à Bailleul, patrimoine rime souvent avec monuments. Pourtant, ce qui fait la richesse de notre ville est bien plus large. Histoire, art, protection, savoir-faire et apprentissage : la Ville se mobilise constamment pour valoriser et partager cet héritage. Car le patrimoine ne s’admire pas seulement : il se vit aussi !
Du Présidial à l’église Saint Vaast en passant par l’école de Dentelle, le musée Benoît-De-Puydt et bien évidemment le Beffroi, partez à la découverte du patrimoine bailleulois.
Monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, le beffroi fait la fierté de la ville de Bailleul.
Osez son ascension !
Monument protégé au titre des monuments historiques, le Présidial est un ancien palais de justice. Ses cachots se visitent chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Ce musée plein de charme est abrité dans l'ancienne maison de Benoît De Puydt. L'entrée est gratuite pour tous et toute l'année, profitez-en !
Remarquable par son architecture néo-flamande, avec ses briques de sable, ses pas de moineaux et ses fers d’ancrage, cette médiathèque offre de multiples services culturels et abrite la Micro-folie.
Durant la construction du tunnel sous la Manche, les dortoirs de la Ferme de la Hulotte étaient utilisés comme baraquements par les ouvriers. Le gîte accueille aujourd'hui les touristes venus découvrir Bailleul mais également des entreprises qui organisent des séminaires.
Détruite par les bombardements durant la Première Guerre Mondiale, elle laisse la place en 1932 à cette égalise imposante, de style romano-byzantin, qui se dresse derrière le beffroi, et se caractérise par l'emploi de la brique rouge et de nombreux détails architecturaux.
Venue d’Italie via les Pays-Bas, la dentelle aux fuseaux, synonyme de luxe et d’élégance, se déploie à Bailleul dès 1664. Cette activité qui allie à la fois art, finesse et créativité se pratique en ateliers et à domicile.
Inaugurée en 1931 et construite par l'architecte René Dupire, elle est de construction moderne dans un style néo flamand. Elle reprend le vocable d'une église qui se trouvait auprès de l'église Saint Vaast avant la destruction de la ville en 1918.
Les travaux de construction ont débuté en 1923. A l'origine, le bâtiment avait été conçu pour servir d'église provisoire à la paroisse Saint Vaast en attendant la reconstruction de l'église. Aujourd'hui, la salle Marguerite Yourcenar accueille de nombreuses manifestations culturelles.
Reflet d’une nouvelle architecture à l’identité flamande datant de la première reconstruction et insufflée par l’architecte Louis-Marie Cordonnier, elle offre un beau panorama de façades aux détails architecturaux très fournis et détaillés.