La municipalité porte l’ambition de faire progresser l’usage du vélo en ville et dans les hameaux.
Dans ce cadre, elle mise sur des aménagements visant à sécuriser les cyclistes, et détaille quelques aides (nationales et locales) pour l'achat d'un vélo.
Les aides
> Le Bonus Vélo
Le « bonus vélo » est reconduit et renforcé jusqu’au 31 décembre 2023, pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo traditionnel, un vélo cargo, un vélo pliant ou électrique, vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière.
Retrouvez les montants et les conditions du bonus vélo ici.
À savoir : Le bonus et la prime à la conversion restent cumulables avec une aide locale.
> Le dispositif Aide vélo de Coeur de Flandre Agglo
La communauté d'agglomération Coeur de Flandre reconduit cette année son aide financière à destination des habitants pour l’achat ou l’équipement de vélos. Le dispositif est également ouvert aux produits de seconde main.
Traditionnel, électrique, pliant ou cargo, la subvention concerne différents types de vélos.
Les conditions :
Retrouvez le dossier de demande de subvention et le règlement avec les différents critères d'éligibilité sur le site Coeur de Flandre Agglo.
A savoir : le dispositif aide vélo de Coeur de Flandre Agglo est cumulable avec les aides de l’État.
Les aménagements réalisés par la ville de Bailleul
> Le cédez-le-passage cycliste en centre-ville
Le cédez-le-passage cycliste au feu est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de continuer leur route alors même que le feu est rouge, après avoir cédé le passage à tous les autres usagers.
Il permet fluidifier la circulation en temporisant le démarrage des vélos et des véhicules motorisés.
Attention : le cédez-le-passage cycliste n’est valable que pour la direction indiquée par une flèche sur le panneau.
> Les arceaux vélo
En collaboration avec Coeur de Flandre Agglo, 150 arceaux vélo ont été installés en ville et dans les hameaux, près des équipements municipaux, en centre-ville et à proximité des espaces verts.
> La chaucidou
La chaucidou est déjà très répandue aux Pays-Bas ou encore en Suisse et tend à se développer de plus en plus en ville et à la campagne.
À quoi ça ressemble ?
La chaussée est composée d’une voie centrale à double sens et de deux voies latérales, délimitées par un marquage au sol.
Les cyclistes circulent sur les voies latérales et ont priorité sur les automobilistes.
Les automobilistes empruntent la voie centrale banalisée. En cas de croisement avec un autre véhicule, ils se rabattent sur la voie latérale en laissant toujours la priorité au cycliste.
Elle permet d'apaiser la circulation en ville, d'améliorer la cohabitation entre les usagers de la route et facilite les déplacements à vélo.