Des cours d'Histoire de l'Art

Le Corbusier, Villa Savoye, 1928

Vous aimez l'art et vous souhaitez prendre un peu de temps pour découvrir ou approfondir son histoire ? Que vous soyez simple curieux ou amateur éclairé, ce cycle de cours s'attache à vous ouvrir des chemins vers des oeuvres.

Pour l'année 2022-2023, le thème présenté est :

"Le XIXème siècle et le XX siècle : une histoire de l'évolution de l'architecture"

Enseignant : Sylvie FEREY-KLEIN

 

XVII ème, XVIII ème  et XIX èmes siècles : Renaissance italienne et sa diffusion dans le monde occidental

Sans développer la période de l’histoire de la Renaissance qui voit le jour en Italie dès les XIV  et XV èmes siècles puis dans toute l’Europe, il s’agira d’évoquer la période de la Renaissance, en France notamment et les italianismes. L’époque moderne après la Renaissance verra apparaître particulièrement le classicisme français, le néo-classicisme et ses évolutions.

 

La Naissance d’un regard

Rappelons brièvement les grandes étapes de ce changement de regard. L’histoire de l’architecture du XIXe siècle est une histoire récente.  La destruction des Halles fut en France un déclencheur. Le traumatisme suscité par la disparition des bâtiments de Victor Baltard créa une prise de conscience patrimoniale, qui fut à l’origine d’un vaste travail de classement des édifices du XIXe siècle. Ce travail se distingua par la prise en compte de typologies nouvelles comme les passages couverts ou le classement en 1978 de la gare d’Orsay construite par Victor Laloux, devenue aujourd’hui le musée d’Orsay.

 

Fin du XIX ème et le début du XXème siècles : vers l’architecture moderne

En cette fin du XIXème siècle, on trouvera par exemple dans l’architecture des références majeures issues de l’art baroque tout autant que d’autres styles, libres et allant à contre-sens du néo-classicisme, l’opéra de Charles Garnier à Paris en est une illustration. L’architecture éclectique et la révolution industrielle avec les nouveaux matériaux de la construction seront évoquées. L’acier, la fonte ou encore le verre.

 

Vers la modernité : l’Art Nouveau

Apparus dès la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, les réalisations Art Nouveau se montrent exubérantes, s’appuyant sur des lignes courbes. Née en réaction contre les techniques de l’industrialisation, l’architecture de l’Art Nouveau réagit également contre la reproduction des anciens styles, considérés comme sclérosants. Hector Guimard, l’architecte des bouches de métro parisien ou encore de la Maison Coillot à Lille en est un des architectes majeurs.

 

Les nouvelles formes architecturales : les modernismes du XXème siècle 

Le Modernisme apparaît dès la première moitié du XXe siècle, suite aux Révolutions Industrielles, points de départ d’une nouvelle société : la mécanisation, les progrès de la technique et de la médecine, ainsi que la croissance démographique, amènent les populations à s’urbaniser. C’est alors la naissance de la ville industrielle, de l’utopie de la cité idéale plus moderne, plus rapide et plus

grande et répondant aux nouvelles attentes en matière de logements, d’équipements, d’hygiène, de

loisirs, etc. Grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux (béton, verre, fer), on abandonne petit à petit le modèle classique. Une nouvelle esthétique se met en place. Plus rationnelle.

Les origines du mouvement moderne seront évoquées avec l’Ecole de Chicago, De Stijl et le Bauhaus. Enfin, la place centrale de l’architecte le Corbusier sera étudiée.

 

XX ème et XXI ème siècles : les questions urbaines et la reconstruction après les conflits mondiaux, les modèles régionalistes et après.

Les reconstructions suite aux conflits mondiaux

Première et seconde guerres ont laissées des villes entières détruites et notre région n’a pas été épargnée. Les reconstructions ont été abordées parfois de manière très différentes, nous verrons à travers plusieurs reconstructions urbaines et à différentes époques, qu’un rappel aux formes issues de la tradition régionale ou une approche résolument nouvelle offriront des réalisations au regard contemporain.

Et après…

Ce cours se terminera par une présentation des modèles de l’architecture de la croissance. La période de l’après-guerre et les années des Trente Glorieuse ont produit des ensembles architecturaux liés aux besoins impérieux de logement sur le territoire français. Nous évoquerons cette période de standardisation des modèles et leur développement.

 

> Cours le jeudi soir de 18h30 à 20h.
(à partir de 16 ans)
à la Micro-folie

 

Contact :
EMAP
Rue du Collège
Tél. : 03 28 50 34 92
emap@ville-bailleul.fr