Lieux de visite
 

Le Présidial

Place Plichon

Monument protégé au titre des monuments historiques, le Présidial est un ancien palais de justice. Ses cachots se visitent chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Érigé en 1776, par les architectes Legrand et Vanneuville, son architecture imprégnée du classicisme français lui confère un style différent de celui des autres bâtiments flamands de la ville.

Étant le seul à ne pas avoir été entièrement détruit par les obus en 1918, il fut restauré en 1920. Suite au Traité d’Utrecht en 1713, ratifiant le rattachement d’Ypres et de sa châtellenie à la Maison d’Autriche, le Présidial des Flandres est transféré à Bailleul. Il avait pour mission de juger l’ensemble des affaires du territoire. Les condamnés y étaient enfermés dans les cachots situés au sous-sol du bâtiment. Le Présidial généra une activité intense dans la ville avec l'arrivée de magistrats, juges, avocats, greffiers, huissiers et audienciers.

Restauré en 2012, il abrite aujourd’hui le siège du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Bailleul et des Monts des Flandres (CHAB), du Centre de recherche Généalogique de Flandre et Artois (CRGFA) ainsi que l’Amicale Philatélique des Flandres.

Informations pratiques :
Le Présidial et ses cachots se visitent chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine.  

Visite possible pour les groupes sur réservation à l’Office de tourisme Cœur de Flandre au 03 28 49 23 79. 

 

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -