Espace d'information sur le patrimoine
 

L'Info Histoire de Flandre (LIHF)

1, rue Pharaon de Winter
Cette maison qui exprime parfaitement le style flamand avec ses briques, ses pignons à gradins, ses lucarnes, ses fenêtres à meneaux et ses fers d’ancrage, abrite un centre d’interprétation de l’histoire de la Flandre.

La Maison Nybelen-Lebbe fut bâtie lors de la reconstruction de Bailleul en 1923 par les architectes Dupire de Roubaix. Elle accueillit un café jusqu’à sa donation à la ville de Bailleul en 1996.

Elle abrita un temps la CCFI avant son transfert à Hazebrouck.

En 2016, l’historien Eric Vanneufville y créa le LIHF, avec la collaboration du CHAB (qui y fait vivre son centre de documentation). Depuis 2021, ce centre propose une exposition permanente trilingue (français, néerlandais, anglais) consacrée à l’Histoire de la Flandre, des origines jusqu’aux Guerres mondiales du XXe siècle, de l’Aa aux Bouches de l’Escaut, de la Scarpe à la Mer du Nord.

Il possède une riche bibliothèque avec plus de 3000 ouvrages et documents (cartes, cartes postales, affiche, etc.), en français et néerlandais, répartis en 53 thèmes et consultables sur place.

LIHF se destine à faire partager l’histoire de la Flandre et sa culture au plus grand nombre par différentes activités :

  • Exposition permanente trilingue,
  • Expositions temporaires trilingues,
  • Bibliothèque de plus 3000 ouvrages et documents
  • Conférences.
  • Excursions.
  • Accueil de scolaires.

Informations pratiques :

Tél. : 06 73 58 22 84 / 06 11 51 57 03

Courriel : lihf.digv@gmail.com

Entrée gratuite

Visite guidée sur demande.

Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé les jours fériés
Visite possible en-dehors des horaires d’ouverture sur rendez-vous.

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -