Ecole Municipale D'Arts Plastiques
 

Des cours d'Histoire de l'Art

 

Vous aimez l'art et vous souhaitez prendre un peu de temps pour découvrir ou approfondir son histoire ? Que vous soyez simple curieux ou amateur éclairé, ce cycle de cours s'attache à vous ouvrir des chemins vers des oeuvres.

Pour l'année 2019-2020,
le thème présenté est "L’ART FLAMAND ET HOLLANDAIS D'HIER A AUJOURD'HUI"

•    Durant ce cycle de conférences vous découvrirez l’évolution, les spécificités et les particularités de l’art flamand et de l’art hollandais du XVIIème siècle à l’art contemporain. – principalement dans les domaines de la peinture, de la sculpture et des pratiques graphiques (dessin, gravure, collage et photographie)

•    Les cours sont dispensés par Elodie Weyne, doctorante, guide conférencière, chargée de cours aux universités de Valenciennnes, Cambrai et Lille.
•    En savoir plus : Jusqu’au XVIème siècle, l’art flamand et l’art hollandais, pour des raisons historiques et géographiques, se confondent. En nous intéressant aux œuvres d’artistes flamands et hollandais emblématiques mais également à celles d’artistes injustement méconnus, nous découvrirons qu’à partir du XVIIème siècle, avec l’avènement de l’art baroque, commencent à se dessiner des particularités bien distinctes sur ces deux territoires, qui ne cesseront, par la suite, de se disputer la place de région la plus influente de la production artistique européenne. La (re)découverte et l’analyse des œuvres de ces artistes nous offriront donc l’opportunité de souligner les spécificités de l’art flamand et de l’art hollandais au fil des siècles. Mais ces cours seront également l’occasion de révéler ce/ceux qui influencent, encore aujourd’hui, les artistes belges et du nord de la France. Couvrant une période s’étendant de Pierre Paul Rubens (1577 – 1640) à Jan Fabre (1958 -), c’est un large pan de l’histoire de l’art occidental que nous vous proposons donc de découvrir.


Cours le jeudi soir de 19h à 20h30, à compter du 16 septembre.


Contact :
EMAP
1 rue des viviers
Tél. : 03 28 50 34 92
emap@ville-bailleul.fr

 

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -