Ecole Municipale D'Arts Plastiques
 

Des cours d'Histoire de l'Art

Villa Cavrois, façade sud depuis l'extrémité du miroir d'eau © Colombe Clier  - Centre des monuments nationaux

Vous aimez l'art et vous souhaitez prendre un peu de temps pour découvrir ou approfondir son histoire ? Que vous soyez simple curieux ou amateur éclairé, ce cycle de cours s'attache à vous ouvrir des chemins vers des oeuvres.

Pour l'année 2023-2024, le thème présenté est :

"L'architecture moderne aux XXème et XXIème siècles : de la question des styles aux formes de l'architecture moderne et contemporaine"

Enseignant : Sylvie FEREY-KLEIN

 

Les modernismes au début du XXème siècle et après 

Le Modernisme en architecture apparaît dès la première moitié du XXème siècle suite aux révolutions industrielles, point de départ d’une nouvelle société : les nouveaux matériaux, la modernisation, les progrès de la technique et de la médecine, ainsi que la croissance démographique, amènent les villes à s’urbaniser.

C’est alors le début de la ville industrielle, de l’utopie de la cité idéale, plus moderne, plus rapide, plus grande et répondant aux nouvelles attentes en matière logements, d’équipements culturels, de loisirs, de sport… Grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux (béton, verre, fer), on abandonne petit à petit le modèle classique. Une nouvelle esthétique apparaît, plus rationnelle que pendant les périodes précédentes.

Les origines du mouvement moderne seront étudiées notamment avec l’Ecole de Chicago, le mouvement De Stijl, le Bauhaus.
La place centrale de l’architecte Le Corbusier sera examinée.

 

Les reconstructions suite aux conflits mondiaux

Les régionalismes : si ce début du XXème siècle a ouvert la voie à une architecture moderne, le goût pour une architecture construite à l’image de ses régions ne s’est pas éteint. Nous nous arrêterons sur la période de l’après Première Guerre Mondiale pour comprendre comment les reconstructions des villes et des bourgs se sont opérées et selon quels critères.

Les architectures de la croissance

Nous observerons ensuite l’évolution de l’architecture après la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement pendant la période des Trente Glorieuses, années qui ont permis un essor nécessaire du logement. Nous aborderons cette période de standardisation des modèles et leur développement.

Architecture et musées

La dernière partie de cours sera consacrée à la présentation des architectures de musée, du début du XXème siècle à aujourd’hui.

En effet, à travers cette typologie architecturale, il sera intéressant d’en découvrir la diversité, la liberté architecturale et les différentes formes que les architectes ont créés pour abriter les œuvres d’art et leur public.

Les Prix Pritzker 

Un regard sur les récents lauréats de ce prestigieux prix en architecture nous offrira l’opportunité d’étudier quelques exemples d’architecture actuelle et d’en comprendre la portée dans l’histoire de l’architecture en train de se faire.

> Cours le jeudi soir de 18h45 à 20h15.
(à partir de 16 ans)


Contact :
EMAP
790 route de Locre (locaux de l'EPSM)
Tél. : 03 28 500 615
emap@ville-bailleul.fr

 

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -