Bailleul ville amie des aînés
 

La Ville a décidé d’adhérer lors du conseil municipal du 18 mars au réseau « Ville amie des aînés » lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010.

Face à la nécessité pour les villes de s’adapter au vieillissement de la population, Bailleul innove. Depuis janvier 2021, le centre social Honoré Declercq à nos séniors une activité « Bien vieillir et garder son peps ».

Le projet de « Ville amie des aînés » permettra d’aller plus loin en adoptant une démarche transversale pour adapter nos politiques aux besoins de nos aînés dans tous les domaines (habitat, transports, santé, lien social, culture, loisirs, participation citoyenne, etc.), et créer des environnements urbains qui leur permettent de rester actifs, en bonne santé et de continuer à participer à la vie sociale. Il s’agit très clairement de valoriser le vieillissement actif et d’exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour la communauté.
 


La Ville de Bailleul souhaite notamment s’engager autour de trois principes : la lutte contre l’âgisme (discrimination fondée sur l’âge), le sentiment d'appartenance au territoire des habitants et la mise en place d'une démarche participative et partenariale.

Cette démarche « Ville amie des aînés » s’inscrit sur la durée, et commencera par une phase de diagnostic pour laquelle le Conseil des séniors et les intéressés eux-mêmes seront associés.

Pour en savoir plus : villesamiesdesaines-rf.fr

 

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -