Politique culturelle
 

La politique culturelle de la Ville a pour objectif de permettre à tous la rencontre avec toutes les formes de culture de façon à permettre l’épanouissement et l’émancipation de chacun, tout en favorisant, par l’intermédiaire des activités culturelles, la convivialité et le lien social.

La politique culturelle la ville s'articule autour de quatre valeurs fondamentales :

• La culture au cœur de la vie de la cité
La culture ne relève pas d'une politique sectorielle. En effet, elle ne doit pas être limitée à la seule définition des Beaux-Arts ou réservée aux seuls spécialistes. Imbriquée avec les autres politiques publiques, elle est un levier essentiel dans l'accès aux savoirs et dans l'organisation de la vie sociale.

En ce sens, la Ville s’attache à développer une approche croisée et décloisonnée de la culture, en travaillant notamment autour de lieux ou d’occasions non dédiés…


• La culture et les droits de l'homme
Les droits culturels font partie intégrante des droits de l'homme. La culture est indispensable au développement humain, à l'épanouissement personnel.

Ainsi, la Ville attache une grande importance à l’éducation artistique et culturelle, composante fondamentale de la construction de l’individu, de son accès au monde et de son intégration dans la société.

• Culture et diversités
Dans le respect des droits culturels, il s’agit de reconnaître chacun dans sa liberté et la dignité de sa culture, pour faire mieux humanité ensemble. Il s'agit ainsi de prendre en compte toutes les formes culturelles et mouvements artistiques, dans une égalité de traitement entre les styles. La culture est l'expression de ces diversités.

Ainsi, les démarches de partenariat et de co-construction sont centrales afin d'assurer les conditions d'une réelle diversité dans le respect des personnes.


• Culture et lien social
La culture est vectrice d'échange, de dialogue et de rencontres, de mieux-vivre ensemble.
Les actions culturelles proposées doivent pouvoir permettre de s'adresser au plus grand nombre, et notamment aux personnes les plus éloignées de la culture et d'encourager les capacités d'expression en tant que dimension essentielle de la dignité humaine.

Dans ce cadre, la Ville s’émancipe d’une logique unique « d’offre » où le public est invité à être spectateur pour travailler davantage autour de démarches participatives.

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -