Patrimoine
 

Le beffroi

L'Hôtel de ville a été inauguré le 26 juin 1932, jour du carnaval d'été. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.

Le beffroi, symbole des libertés communales, a été édifié au XIIème siècle. Cet édifice, qui devait être en bois à l'origine, a été rebâti en pierres. Plusieurs fois détruit au cours de guerres ou d'incendies, il a toujours été reconstruit dans le même style. La dernière construction date de 1932 et a été menée par l'architecte Louis-Marie Cordonnier.

Le beffroi culmine à 62m et est coiffé d'un clocher à bulbe au sommet duquel la sirène Mélusine veille sur la ville. Il abrite le carillon, qu'on entendit pour la première fois en 1777. Après la destruction du beffroi lors de la première guerre mondiale, une seule cloche fut retrouvée intacte. Elle se trouve aujourd'hui dans l'escalier d'honneur de la mairie. Le carillon compte 35 cloches pour un poids total de 5193 kilos. Le système de ritournelles comporte un tambour de 1,20m de long, 1m de diamètre percé de 7200 trous.

A la base du beffroi se trouve la salle gothique. Cette ancienne salle des gardes date du XIIIème siècle et est classée au titre des Monuments historiques depuis le 11 décembre 1922.

Son plafond est formé de quatre voûtes, soutenues par un pilier en grès au centre de la pièce. Ses murs mesurent environ 1,20 m d'épaisseur.
 

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -