Patrimoine
 

Le beffroi, les églises et l’architecture flamande : à Bailleul, patrimoine rime souvent avec monuments. Pourtant, ce qui fait la richesse de notre ville est bien plus large. Histoire, art, protection, savoir-faire et apprentissage : la Ville se mobilise constamment pour valoriser et partager cet héritage. Car le patrimoine ne s’admire pas seulement : il se vit aussi !

Du Présidial à l’église Saint Vaast en passant par l’école de Dentelle, le musée Benoît-De-Puydt et bien évidemment le Beffroi, partez à la découverte du patrimoine bailleulois.

L'Office de Tourisme des Monts de Flandre propose un itinéraire patrimoine pour découvrir les monuments bailleulois.

 
 

Le beffroi

L'Hôtel de ville a été inauguré le 26 juin 1932, jour du carnaval d'été. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.


Le présidial

Monument protégé au titre des monuments historiques, le Présidial héberge aujourd'hui plusieurs associations. Ses cachots se visitent chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine.


Le musée Benoît De Puydt

La maison particulière qui héberge le musée a été léguée à la ville en 1859 par son propriétaire, Benoît De Puydt. Riche collectionneur, celui-ci a également fait don d'un grand nombre d'oeuvres d'art.


La médiathèque

Le bâtiment fut successivement un collège équipé de bains-douches puis une école de garçons.


La ferme de la Hulotte

Durant la construction du tunnel sous la Manche, les dortoirs de la Ferme de la Hulotte étaient utilisés comme baraquements par les ouvriers. Le gîte accueille aujourd'hui les touristes venus découvrir Bailleul mais également des entreprises qui organisent des séminaires.


L'Eglise Saint Vaast

De style romano-byzantin, elle fut construite par Louis-Marie et Louis Stanislas Cordonnier en 1932.


L'école dentellière

C'est la dentelle, tradition ancestrale, qui donna à la ville de Bailleul ses lettres de noblesse économiques. L'école continue de dispenser des cours de dentelle aux fuseaux et à l'aiguille.


L'Eglise Saint Amand

Inaugurée en 1931 et construite par l'architecte René Dupire, elle est de construction moderne dans un style néo flamand. Située rue de la gare, elle reprend le vocable d'une église qui se trouvait auprès de l'église Saint Vaast avant la destruction de la ville en 1918.


La salle Marguerite Yourcenar

Les travaux de construction ont débuté en 1923. A l'origine, le bâtiment avait été conçu pour servir d'église provisoire à la paroisse Saint Vaast en attendant la reconstruction de l'église. Aujourd'hui, la salle Marguerite Yourcenar accueille de nombreuses manifestations culturelles.


 
 

information touristique

3, Grand'Place Charles de Gaulle - 59270 Bailleul

Tél. : 03 28 43 81 00

Site Internet

Page Facebook

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -