Inspirée des Folies du Parc de la Villette, la Micro-Folie est un dispositif au service d’un projet culturel global porté par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par l’Etablissement public du Parc de la Grande Halle de la Villette.

Quatrième à voir le jour dans le Nord, la Micro-Folie de Bailleul promet des usages multiples et décalés en matière culturelle, le tout dans un seul lieu, la médiathèque de Bailleul : musée numérique, espace scénique, réalité virtuelle, café, ludothèque, et par la suite fab lab.

 

  • Musée numérique

Espace composé d’un écran géant et de vingt tablettes, le musée numérique permet d’accéder aux richesses artistiques et culturelles de la France. En 2019, les collections de 24 musées des Hauts de France, dont le musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, viendront enrichir les contenus et seront ainsi accessibles partout dans le monde.

Comment ça marche ?

En toute liberté : installez-vous devant une tablette, coiffez-vous d’un casque et laissez-vous guider par le mur d’images haute définition.

En mode conférencier pour les groupes : le conférencier, c’est vous. Réservez une
plage horaire du musée numérique pour y emmener un groupe.
Créez votre visite en totale autonomie à partir des oeuvres disponibles. Une fois à la médiathèque, c’est vous qui contrôlez le mur d’image et les tablettes de votre auditoire. Le mode conférencier est accessible à tous : associations, groupes d’amis, familles, clubs, écoles…

 

  • Espace scénique

Équipé d’un kit technique lumière et son, le musée numérique se transforme facilement en espace scénique où peuvent répéter et se produire des artistes, des associations et des amateurs. La Micro-Folie devient le lieu d’une programmation événementielle régulière que vous pouvez proposer.

Comment ça marche ?

Réservez un créneau pour vous produire ! La meilleure manière de vous tester avant la fête de la musique, d’essayer une nouvelle formule de concert, ou de vivre un moment de live avec un public.

 

  • Réalité virtuelle

Grâce à un partenariat avec ARTE, la Micro-Folie de Bailleul est dotée d’un module de réalité virtuelle prénommé Viktor Romeo. Munissez-vous du casque de réalité virtuelle, et soyez prêt à vivre des aventures spectaculaires ou merveilleuses : un tour de roller coaster plus vrai que nature, la visite d’un temple inca, la découverte du château de Versailles ou l’immersion dans un film d’action… Tout est possible !

 

  • Espace de convivialité

La Micro-Folie est avant tout un lieu de vie, de convivialité et d’échanges. Venez consulter la presse locale et nationale ou lire votre magazine préféré en dégustant un café. Concerts, pièces de théâtre, et séances de cinéma seront également organisés régulièrement en lien avec les artistes, les structures culturelles et les associations locales.

 

  • Ludothèque

La Micro-Folie est un espace familial, un endroit où il fait bon se retrouver entre amis, en famille, avec sa classe, pour son anniversaire. Pour passer de bons moments, elle est donc dotée d’une ludothèque comprenant plus de 500 jeux pour tous. Des jeux d’ambiance aux jeux de stratégie, chacun peut y trouver matière à se détendre, à réfléchir ou à apprendre en s’amusant.