Lieux de visite
 

Le beffroi, les églises et l’architecture flamande : à Bailleul, patrimoine rime souvent avec monuments. Pourtant, ce qui fait la richesse de notre ville est bien plus large. Histoire, art, protection, savoir-faire et apprentissage : la Ville se mobilise constamment pour valoriser et partager cet héritage. Car le patrimoine ne s’admire pas seulement : il se vit aussi !

Du Présidial à l’église Saint Vaast en passant par l’école de Dentelle, le musée Benoît-De-Puydt et bien évidemment le Beffroi, partez à la découverte du patrimoine bailleulois.

 
 

Le beffroi

Monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis  2005, le beffroi fait la fierté de la ville de Bailleul.
Osez son ascension !


Le Présidial

Monument protégé au titre des monuments historiques, le Présidial est un ancien palais de justice. Ses cachots se visitent chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine.


Musée Benoît-De-Puydt

Ce musée plein de charme est abrité dans l'ancienne maison de Benoît De Puydt, riche collectionneur, qui fit don de ses collections d'oeuvres d'art.


La médiathèque

Remarquable par son architecture néo-flamande, avec ses briques de sable, ses pas de moineaux et ses fers d’ancrage, cette médiathèque « 3e lieu » offre de multiples services culturels et abrite la Micro-folie.


La ferme de la Hulotte

Durant la construction du tunnel sous la Manche, les dortoirs de la Ferme de la Hulotte étaient utilisés comme baraquements par les ouvriers. Le gîte accueille aujourd'hui les touristes venus découvrir Bailleul mais également des entreprises qui organisent des séminaires.


Église Saint-Vaast

De style romano-byzantin, cette église imposante qui se dresse derrière le beffroi, se caractérise par l'emploi de la brique rouge et ses nombreux détails architecturaux.


École dentellière

Activité ancestrale, c'est la dentelle qui donna à la ville de Bailleul ses lettres de noblesse économiques. Venez percer les secrets de fabrication de la dentelle aux fuseaux en présence des dentelliers et dentellières.


L'Eglise Saint Amand

Inaugurée en 1931 et construite par l'architecte René Dupire, elle est de construction moderne dans un style néo flamand. Située rue de la gare, elle reprend le vocable d'une église qui se trouvait auprès de l'église Saint Vaast avant la destruction de la ville en 1918.


Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL)

Venez visiter les jardins où rêverie et flânerie sont les maîtres-mots !

La Grand-Place aux façades flamandes

Reflet d’une nouvelle architecture à l’identité flamande datant de la première reconstruction et insufflée par l’architecte Louis-Marie Cordonnier, elle offre un beau panorama de façades aux détails architecturaux très fournis et détaillés.


La salle Marguerite Yourcenar

Les travaux de construction ont débuté en 1923. A l'origine, le bâtiment avait été conçu pour servir d'église provisoire à la paroisse Saint Vaast en attendant la reconstruction de l'église. Aujourd'hui, la salle Marguerite Yourcenar accueille de nombreuses manifestations culturelles.


 
 

Service Patrimoine - Ville de Bailleul

Tél. : 03 28 500 600

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -