Le site Hié
 

Symbole de la mémoire industrielle de Bailleul avec sa grande cheminée de briques, le site Hié ou Nordlys, ancienne filature à l’abandon, s’étend sur plus de 7700 m² en plein cœur du centre-ville, à mi-chemin entre la Grand-Place et la gare. Une première étape importante a été franchie en novembre 2014, avec l'accord de cession à la Ville de ce site à l’euro symbolique par le Département, qui en est propriétaire depuis 2002.

Comment faire vivre ce site ? Activités commerciales, culturelles, sportives, ludiques, gastronomiques, touristiques ? Que faire avec la cheminée ?

Ce grand projet structurant pour la ville pourra voir le jour grâce à des partenariats, et surtout grâce à l’implication des habitants, qui ont été invités à faire part de leurs idées lors d'une consultation en février 2015. Quatre grandes orientations programmatiques se sont dégagées et avec elles des porteurs de projets intéressés et motivés pour participer à ce projet.

En mars 2017, une nouvelle étape a été franchie avec la création de l'association de préfiguration "Belle Avenir".

Afin que la coopération et la mise en réseau avec les acteurs du territoire se prolongent au-delà des études préalables du projet et soient au cœur même du fonctionnement et de la gouvernance de ce dernier, il est envisagé que la structure qui gère le site NORDLYS une fois réhabilité, soit constituée en SCIC.

Une SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) est une société coopérative et participative qui a pour objet la fourniture de biens ou de services d'intérêt collectif qui présentent un caractère d'utilité sociale.

Ainsi, cette association de préfiguration puis cette SCIC auront pour mission, entre autres, de rechercher des porteurs de projet intéressés pour investir et implanter leurs activités sur le site.

Plus d'informations : synapse-flandre.fr

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -