Histoire et généalogie

L’histoire de Bailleul est riche et complexe.

La Ville est occupée dès l'époque gallo-romaine et son histoire se confond ensuite avec celle de la Flandre.

Détruite plusieurs fois, notamment à cause des incendies, ville est totalement anéantie en 1918 par les bombardements et les tirs d'artilleries.

Natalis Dumez, maire de l'époque, veut lui rendre son caractère flamand : une équipe d'architectes, conduite par Louis-Marie Cordonnier, oeuvre pour la reconstruction de la ville. Bruges est choisie pour référence, et les époques Gothique et Renaissance comme sources d'inspiration.

Il naîtra cet ensemble patrimonial à l'architecture remarquable que l'on préserve aujourd'hui et qui émerveille le visiteur.

Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Bailleul, Monts de Flandre

Cette association bailleuloise a été créée en 1985. Elle se compose d’une quarantaine de membres, de Bailleul et de toute la Flandre répartis dans toutes les tranches d’âge de 13 à plus de 80 ans qui s’impliquent dans la valorisation et la sauvegarde du patrimoine bailleulois. Le CHAB public chaque année un cahier d’histoire locale et des hors-séries sortent régulièrement.
Le CHAB publie également une chronique dans le magazine municipal Mélusine.

Visiter le site Internet du CHAB

Page Facebook du CHAB