Des livres et vous
 

Des Livres et Vous !

Contexte
À la suite du travail mené par l'auteure Amandine Dhée en 2015, nous avons cette année le plaisir d'accueillir la Compagnie Générale d'Imaginaire, pour la mise en œuvre d'un projet au titre exutoire : Des Livres et Vous !
Le champ d'intervention est le suivant : il consiste à immerger un ou des artiste(s) sur le territoire de la commune pendant  plusieurs mois, de sorte qu'il(s) co-construise(nt) avec les habitants différents projets d'expression, en lien avec le festival littéraire Dites-le avec des mots 2017. Pour illustrer cette approche, rappelons que le projet de Fenêtres qui parlent, mené rue de la gare en 2015, avait été réalisé dans le cadre de cet « avant-festival ».
L'ambition de développer un projet d'expression en amont du festival permet de donner une  ampleur et une visibilité accrues à celui-ci. Bénéficiant d'un temps de réalisation plus long, l'avant-projet rend également possible l'intégration de personnes dont les liens avec l'expression sont distendus, ou dont les voix ne portent pas. Au delà de l'intérêt même des réalisations, il s'agit donc d'avancer tous ensemble sur un sentier où chaque parole compte, pour  finalement se « des-livrer » !

Projet
La Générale d'Imaginaire a cette particularité d'être un collectif d'artistes, réunissant donc différentes sensibilités et esthétiques. Plus que la littérature, le champ d'action concerne d'abord le recueil et la prise de parole. Cette étape achevée, la mise en avant du propos recueilli va prendre des formes très variées : de la calligraphie au journal radiophonique, du beatbox au slam en passant par les arts plastiques et du spectacle au « livre vivant », concept où « l'ouvrage» est une personne réelle qui se raconte publiquement...
Cette diversité des approches promet un projet tout terrain où chacun aura sa place, constituant un formidable terreau pour l'épanouissement du festival (30 mars, 1er et 2 avril 2017).

Partenaires et déroulement       
Vous ne le savez peut-être pas, mais le projet a déjà commencé ! D'octobre à décembre, de nombreux contacts ont été noués sur le terrain, pour envisager les types de partenariats qui pourraient être menés.
De janvier à avril, place à l'action, les artistes seront sur place pour développer leurs projets, rencontrer les habitants et faciliter l'émergence d'expressions collectives et individuelles.
À ce stade, plusieurs entités sont parties prenantes : médiathèque, centre social, quartier Bel attitudes, école de dessin, UTPAS de Bailleul, PLIE...
Et vous, qu'attendez-vous ? Des Livres et Vous !

 
 
 
 

Service culture

22 rue d'Ypres
Tél. : 03 28 49 29 89
 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -