Animations
 

Conférence

DES FILMS, DES HISTOIRES ET DES ARTS
Conférence de Thierry Cormier

Le cinéma est un art, il en est même le septième. Mais comment regarde-t-il ses illustres prédécesseurs, et notamment ceux que l’on nomme les « beaux-arts » ?
Arts plastiques ou arts graphiques, peinture, sculpture, gravure et architecture ont abondamment été filmés : parfois juste comme un ornement, simple décor d'une intrigue ; parfois comme le sujet central de l’histoire racontée.
S’agissant du cinéma en tant qu’art visuel, d’autres questions s’imposent : comment filmer une œuvre d’art, comment représenter un mouvement, un artiste ? Quels liens esthétiques ou techniques existent-ils entre un film et un tableau par exemple ? Un film, le temps de sa projection, peut-il offrir au spectateur une expérience comparable à celle de la déambulation dans un musée ?
Nous vous invitons donc à venir explorer ces relations et ces questions à partir de nombreux extraits de films, et à découvrir ensemble « toutes ces histoires des arts » au cinéma.
Jeudi 20 septembre à 18h30, en partenariat avec les amis du musée
Entrée gratuite

La toile détente

le Flandria vous propose un nouveau rendez vous : un après midi par mois, un film pour se détendre, suivi d'un instant café à partager !
Vendredi 21 septembre à 14h - tarif unique 4€

Les vieux fourneaux
Comédie française de Christophe Duthuron
Avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud.. (1h29)

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !


Atelier spectacle

Jean Carl fait son cinéma
Atelier-spectacle animé par Jean Carl Feldis
Venez découvrir l'univers du bruitage au cinéma : comment fabrique-t-on la bande son d'un film ? Devenez bruiteur, comédien, musicien, et un peu magicien, le temps d'un atelier.

Mercredi 26 septembre à 10h, entrée gratuite
Réservation conseillée ici :
Formulaire d'inscription - Jean Carl Fait son cinéma


ciné débat

Les coriaces sans les voraces
Documentaire de Claude Hirsch
avec Audrey Vernon (1h23)

La suite de l'aventure des ex-Fralib à Gémenos près de Marseille : les heurts et bonheurs d’un collectif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fermeture de leur usine au redémarrage de la production en coopérative. Le nouveau défi est d'arriver à la rentabilité, pour survivre et embaucher, en gardant la problématique sociale avancée qui a fait leur cohésion et leur raison d’espérer un avenir commun.

Séance exceptionnelle, dans la friche Hié, en présence du réalisateur Claude Hirsch.
en partenariat avec le collectif chemin'hié.

 

Entrée aux tarifs habituels du cinéma.
Reservations obligatoires :
 Formulaire d'inscription - Les coriaces sans les voraces


 
 
CONTACT

Cinéma le Flandria

45 rue des viviers
Tél. : 03 28 49 25 96
 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -