Accueil Accessibilité Plan du site Contact
Jeudi 23 mai 2013
Vous êtes dans : Découvrir Bailleul |  Visite guidée |  Hameau du Steent'je | 
Hameau du Steent'je
Le Steent'je

le steentje Le Steent'je : Du flamand « Steen » qui signifie « pierre » et du diminutif « tje » : « petite pierre ».
L'origine reste incertaine, peut-être est-ce la même racine qu'Outtersteene.

 

 

Historique :

En 1805, les paroissiens sont rattachés à la nouvelle paroisse Saint Amand.
En 1865, quelques cultivateurs, après bien des difficultés, obtiennent l'autorisation de construire à leur frais une église. Elle n'est officiellement bénie et dotée d'un prêtre que le 1er mai 1883 en tant que chapelle de secours.
• Il faut attendre le 24 septembre 1888 pour que le Ministère de la justice et des cultes publie le décret autorisant l'exercice du culte, après donation des fondateurs à la commune de Bailleul.
En 1992, les cinq paroisses de Bailleul sont réunies sous la responsabilité de Mr l'abbé Desrumaux, seul titulaire.
En 1995, elles prennent le vocable de « Paroisse Notre Dame du Fief ».

Aujourd'hui :

Le hameau participe à la vie associative, culturelle et festive de la ville. Rendez-vous et manifestations vous sont proposés tout au long de l'année.

Pour en savoir davantage, vous pouvez télécharger au format PDF le journal du hameau.

17 Antoine HOTOMME Antoine Hotomme est le conseiller chargé du hameau et délégué au tourisme et au patrimoine.

Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales